"Mon cahier, je vis mieux avec l'EFT " est paru aux Editions Leduc.S

Trouvez un thérapeute : cliquez sur la carte

Annuaire praticiens EFT

Une formation courte à l'EFT - LYON - PARIS - LILLE

Les personnes qui souhaitent effectuer une formation à visée coaching et approfondir leur pratique de cet outil peuvent suivre un cursus plus court.

Pour LYON et PARIS, inscrivez-vous sur le site www.ifpec.org.

Pour LILLE, contactez directement l'organisateur SYMBIOFI pour les inscriptions : www.symbiofi.com

Pour tout renseignement, contactez Anne-Marie ou Nathalie  au 04 74 56 32 45 ou au 07 87 00 98 35.

Newsletter

L'IFPEC est un prestataire de formation continue enregistré auprès de la Préfecture. "Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat. En application de l'article L.6352-12 du code du travail. "

Formation certifiante de Psycho-praticien en techniques énergétiques et cognitivo-émotionnelles sur 3 ans à Paris

Les techniques énergétiques et cognitivo-émotionnelles ont pour objectif d’accompagner toute personne en recherche de mieux-être dans sa vie ou souhaitant dépasser rapidement une situation de crise.

Le métier de psycho-praticien consiste à aider une personne en demande à corriger des dysfonctionnement cognitifs (pensées ou croyances, schémas répétitifs, etc.), comportementaux (TOC de répétition, incapacité à parler en public, etc.), émotionnels (manque de confiance en soi, dépression, etc.) ou physiques (douleurs chroniques, insomnies, problèmes de peau, etc.), en synergie avec des professionnels de la santé (médecins, psychologues, psychiatres, etc.). Ce praticien aide aussi les personnes qui le consultent à mieux se connaître et ainsi à dépasser leurs limites. Il renforce aussi leur autonomie en leur enseignant des techniques utiles pour la gestion de leurs problèmes (EFT par exemple).

La relation thérapeutique se développe à partir de la qualité humaine et technique du praticien qui, en se servant de l’écoute active et du questionnement socratique, procèdera à une analyse des points de dysfonctionnement comportementaux, cognitifs et émotionnels de son patient et lui proposera une stratégie de changement.

Ainsi, cette relation d’aide cognitive et émotionnelle concerne les personnes qui désirent obtenir des améliorations dans leur vie personnelle, affective ou professionnelle. Elle s’adresse également aux personnes en détresse ponctuelle ou en recherche de soutien. Le praticien en Techniques énergétiques et cognitivo-émotionnelles dispose donc des qualités humaines et des connaissances théoriques et pratiques lui permettant d’évaluer l’état psychologique de la personne qu’il accompagne, d’estimer s’il a les compétences suffisantes pour réaliser cet accompagnement (au besoin de référer à un professionnel de la santé mentale), et le cas échéant, d’utiliser des outils psychothérapiques appropriés pour réparer les « blessures » psychiques de son « accompagné » et de lui permettre de se connecter à l’ensemble de ses ressources intérieures pour mieux faire face aux situations difficiles traversées.

Chaque individu peut en effet se retrouver démuni face à des crises de vie, à sur sa sa place dans le monde, ou à des tourbillons émotionnels et des événements potentiellement traumatisants sans nécessairement vouloir consulter un « psy ». Face à ces demandes, le praticien trouvera toute sa place, grâce à ses compétences humaines et techniques, pour accompagner son client sur le chemin du mieux-être. 

Une approche intégrative

L’IFPEC Formations vous propose une approche dite intégrative, c’est à dire que nous reconnaissons l’intérêt de la sémiologie du DSM-5, malgré ses limites et ses critiques, mais que nous complétons notre enseignement par une ouverture à la dynamique psychique et au sens du symptôme par d’autres approches : cognitiviste et comportementaliste, émotionnelle, psychanalytique, systémique, humaniste, énergétique, etc. En fonction de la situation du patient, de sa demande initiale, de ses souhaits et attentes et de sa réalité psychique, différents modèles du patient peuvent se compléter et apporter un éclairage juste et pertinent selon les situations rencontrées et les enjeux de la rencontre avec le praticien en relation d’aide.

Psycho-praticien, thérapeute ou psychothérapeute ?

« Psychopraticien » est un nom de métier – et non un titre - qui remplace l’ancienne appellation « psychothérapeute » avant que celle-ci ne soit devenue un titre réservé depuis la loi de juillet 2010, dite loi Accoyer.
Utilisé tout seul,  le mot « psychopraticien » est libre d’emploi, et tout un chacun peut y prétendre. Il désigne une activité professionnelle. Le psycho-praticien est un professionnel de l’accompagnement et de la relation d’aide.

Le déroulement de la formation

La formation se déroule en trois cycles de 22 journées en présentiel qui s’étalent chacun sur une période de un an (de septembre à juillet). Afin de faciliter la participation de personnes en activité, nous avons organisé les cours à raison d’un vendredi et un samedi par mois, durant 11 mois par an.

  • La première année vous permettra d’acquérir des connaissances théoriques en psychologie, en psychopathologie et vous transmettra les fondamentaux des thérapies cognitivo-comportementales (lois du conditionnement et de l’apprentissage). Ces notions indispensables seront complétées par l'apprentissages des notions scientifiques qui sous-tendent la psychologie énergétique ainsi que des outils pratiques avec la découverte de l’EFT (Emotionnal Freedom Techniques) que vous pratiquerez sur vous. Vous serez amené à faire un travail personnel en profondeur car la pratique de la relation d’aide ne peut s’apprendre que par l’expérience personnelle. Les outils en cours d’acquisition seront donc mis en pratique sur vous-même. Notre approche pédagogique vous conduit donc à développer votre empathie, votre qualité d’écoute et de questionnement et également à travailler sur vos propres difficultés. Un des objectifs de cette première année est également de vous aider à être conscient de votre propre fonctionnement psychique, de confirmer votre volonté d’exercer le métier de thérapeute en relation d’aide et de maîtriser les bases indispensables pour réussir dans cette profession. Vous serez orienté vers des professionnels de l’accompagnement qui vous aideront à cheminer et à murir votre engagement.

    A l’issue de cette première année, vos connaissances théoriques seront évaluées lors d’un examen écrit et vous devrez réaliser un travail personnel sur votre évolution et votre projet d’exercer ce métier.

  •  La deuxième année vous permettra d’approfondir la prise en charge de vos aidés et sera orientée encore plus sur la pratique. Vous y apprendrez des protocoles de dérivés des TCC et comment prendre en charge des personnes souffrant de troubles anxieux en utilisant l’EFT (trouble panique, agoraphobie, phobies spécifiques, TOC, trouble de stress post-traumatique). Vous serez supervisé dans votre pratique lors de travaux en groupe. Vous découvrirez une variante de l’EFT, avec Matrix Reimprinting, ce qui vous permettra de retraiter en profondeur les traumas et notamment les traumas précoces.
    Vous apprendrez à travailler avec des personnes souffrant de douleurs chroniques (type fibromyalgie) et à accompagner psychologiquement des personnes atteintes de cancer.
    Vous serez initié à la thérapie des schémas et à la restructuration cognitive.

    A l’issue de cette deuxième année, vos connaissances théoriques seront évaluées lors d’un examen écrit et vous devrez réaliser un mémoire de seconde année sur deux personnes que vous aurez accompagnées durant cette année.
  • La troisième année sera entièrement consacrée à la pratique et à la préparation à votre installation en tant que thérapeute en relation d’aide cognitive et émotionnelle. Vous découvrirez comment prendre en charge les personnes souffrant d’addiction et de compulsion, de dépression, les personnes en fin de vie et les endeuillés. Vous découvrirez le travail avec les enfants et les adolescents. Et vous approfondirez la thérapie des schémas et comment l’utiliser sur les troubles de la personnalité. Vous serez supervisé tout au long de l’année et ainsi guidé vers plus de maîtrise de votre pratique.

    A l’issue de cette troisième année, vos connaissances théoriques seront évaluées lors d’un examen écrit et vous devrez réaliser un mémoire de troisième année sur deux personnes que vous aurez accompagnées durant cette année. Votre pratique sera évaluée par un jury d’expert qui vous notera en vue de l’obtention de votre certificat de thérapeute. A l’issue de la remise de votre mémoire, vous bénéficierez d’un stage intensif pour vous aider à mettre en place et développer votre activité.

 

Les plus de notre formation

1.     Une équipe de formateurs pluridisciplinaires composée de psychologues, psychiatres, docteurs en médecine, psychothérapeutes et experts reconnus.

2.     Une évolution personnelle et un développement de vos qualités humaines

3.     Une formation complète à des méthodes et outils thérapeutiques validées scientifiquement et basées sur des preuves (TCC, Thérapie des schémas, EFT, Matrix, Cohérence cardiaque, etc.)

4.     Des pratiques régulières lors de travail en trinôme

5.     Des supervisions collectives durant lesquelles vous apprendrez aussi bien en observant qu’en étant vous-même le praticien.

6.     Un climat de bienveillance et de non-jugement durant votre apprentissage

7.     Des démonstrations de la part de vos formateurs

8.     Un accompagnement lors de vos exercices en petit groupe

10. Des supports de cours écrits et une bibliographie complète

(1) Il ne s’agit pas d’un titre, ni d’un diplôme d’état, mais d’une formation sérieuse vous conduisant à l’obtention de compétences professionnelles vous permettant d’exercer en toute sécurité le métier de « psycho-praticien ». Le nouveau titre légal de « psychothérapeute » défini par la loi d’août 2009 et le décret de mai 2010 est aujourd’hui réservé aux psychiatres, ainsi qu’aux médecins, aux psychanalystes et psychologues qui ont effectué des formations complémentaires.