"Mon cahier, je vis mieux avec l'EFT " est paru aux Editions Leduc.S

Trouvez un thérapeute : cliquez sur la carte

Annuaire praticiens EFT

Une formation courte à l'EFT - LYON - PARIS - LILLE

Les personnes qui souhaitent effectuer une formation à visée coaching et approfondir leur pratique de cet outil peuvent suivre un cursus plus court.

Pour LYON et PARIS, inscrivez-vous sur le site www.ifpec.org.

Pour LILLE, contactez directement l'organisateur SYMBIOFI pour les inscriptions : www.symbiofi.com

Pour tout renseignement, contactez Anne-Marie ou Nathalie  au 04 74 56 32 45 ou au 07 87 00 98 35.

Newsletter

L'IFPEC est un prestataire de formation continue enregistré auprès de la Préfecture. "Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat. En application de l'article L.6352-12 du code du travail. "

Accueil > Certification > Formations EFT Certifiées > Maître-Praticien en EFT

Maître-Praticien en EFT (4 jours)

Objectif

Le niveau de Maître-Praticien en EFT vous permet de consolider vos connaissances en EFT et de pratiquer en toute sécurité dans un contexte clinique. Vous découvrirez des techniques supplémentaires pour accompagner des personnes avec des traumas complexes, à installer des ressources et vous apprendrez à créer votre propre style grâce à la thérapie provocatrice et à l’utilisation de l’hypnose conjointement avec l’EFT.

Public concerné

Cette formation est destinée exclusivement aux personnels soignants désirant améliorer leurs résultats et la pertinence de leur pratique et aux personnes qui exercent ou se destinent à exercer dans le domaine de l'accompagnement (soin, thérapie, coaching...). Cette formation continue est professionnalisante.

Pré-requis

Etre certifié(e) PRATICIEN EFT CLINIQUE IFPEC, être titulaire d'une attestion de formation EFT module 3, maîtriser parfaitement le test musculaire, être installé(e) en tant que thérapeute professionnel(e) et avoir réalisé au moins 300 séances d'EFT avec sa patientèle.

Pédagogie

Groupe restreint. Les différentes techniques sont expliquées en détail et démontrées devant vous et vous disposez du temps nécessaire pour une intégration de la pratique grâce à de nombreux exercices en bi ou trinômes. 

Certification - Validation

Une évaluation des acquis est effectuée en continu et chaque participant est évalué sur sa pratique avant son passage au niveau supérieur. A l’issue de cette formation "Maître Praticien EFT", une attestation est remise à chaque participant.

Pour obtenir la certification « Maître-Praticien en EFT Clinique Certifié IFPEC », le candidat devra tout d’abord être certifié « Praticien EFT Clinique IFPEC ». Il aura à fournir un mémoire de  Maître Praticien avec la conceptualisation d'un cas complexe (un patient suivi sur au moins six séances). Deux séances filmées avec le même patient accompagneront le mémoire. Le candidat sera supervisé au moins 5 heures par un praticien de la filière clinique et travaillera 10 heures supplémentaires sur lui-même. Le superviseur principal valide la qualification clinique ainsi que les connaissances cliniques.

Programme

JOUR 1 : 
Matin : La posture du praticien EFT

  • Objectif : Acquisition de compétences relationnelles et techniques pour la prise en charge du patient.
  • Contenu : Principes de l'alliance et du contrat thérapeutiques. Posture du thérapeute. Savoir poser le cadre thérapeutique. Réflexions éthiques et déontologiques sur les prises en charge.

Après-midi : Analyse de la demande

  • Objectif : Acquisition d’une compétence dans la compréhension du fonctionnement du patient et de son problème. 
  • Contenu : Conduite de l'entretien et de l'anamnèse pour la modélisation du fonctionnement du patient et de son trouble. Présentation des différentes grilles d'analyses fonctionnelles en complément du ciblage EFT.


JOUR 2 : Cas cliniques en EFT, travail sur la dépression

  • Objectif : Acquisition de compétence dans l'analyse de cas cliniques, le diagnostic et dans l'établissement d'une prise en charge en EFT.
  • Contenu : Présentation et analyse de cas (adultes /Troubles de l'humeur). Utilisation de l'EFT au sein de protocoles TCC.

 

JOUR 3 : Cas cliniques en EFT, travail sur les troubles de la personnalité

  • Objectif : Acquisition de compétence dans l'analyse de cas cliniques, le diagnostic et dans l'établissement d'une prise en charge en EFT
  • Contenu : Présentation et analyse des adultes/troubles de la personnalité). Utilisation de l'EFT au sein de protocoles TCC.


JOUR 4 : Pathologie des émotions et EFT : l'exemple du cancer

  • Objectif : Compréhension de la place de l'émotion dans les troubles chroniques et apprentissage des processus de prise en charge efficaces.
  • Contenu : Définition de l'émotion du normal au pathologique et de ses conséquences comportementales (évitement, procrastination, etc.) et cognitives (troubles de l'attention, des relations interpersonnelles, etc.). Présentation des principaux modes de traitement en EFT et utilisation de techniques connexes (relaxation, cohérence cardiaque, apprentissage de compétences émotionnelles).