Trouvez un thérapeute : cliquez sur la carte

Annuaire praticiens EFT

Une formation courte à l'EFT - LYON - PARIS - LILLE

Les personnes qui souhaitent effectuer une formation à visée coaching et approfondir leur pratique de cet outil peuvent suivre un cursus plus court.

Pour LYON et PARIS, inscrivez-vous sur le site www.ifpec.org.

Pour LILLE, contactez directement l'organisateur SYMBIOFI pour les inscriptions : www.symbiofi.com

Pour tout renseignement, contactez Anne-Marie ou Nathalie  au 04 74 56 32 45 ou au 07 87 00 98 35.

Newsletter

L'IFPEC est un prestataire de formation continue enregistré auprès de la Préfecture. "Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat. En application de l'article L.6352-12 du code du travail. "

Accueil > Certification

Les deux certifications de l’IFPEC 

* Praticien EFT intermédiaire (version courte)

* Praticien EFT Clinique (version longue)

Schéma des certifications EFT de l'IFPEC

Il est indispensable d'avoir effectué le module EFT 1 avant de faire le module EFT 2, tout comme il est nécessaire d'avoir suivi le module "Technicien EFT" avant de suivre le module "Praticien EFT".

L’IFPEC propose en parallèle deux types de certifications distinctes et complémentaires à l’EFT. La première certification est basée sur le modèle américain, repris par la plupart des organisations anglo-saxonnes. Notre enseignement est basé sur le socle des recherches scientifiques et des protocoles et les manuels qui ont été validés par l'APA (Association des Psychologues Américains).
Inspirée des formations américaines sous la forme de 3 modules de deux jours, soit 6 jours au total, elle conduit à l’obtention de la certification « Praticien EFT Intermédiaire ». Après avoir effectué ses jours de formation théorique et pratique, le stagiaire doit s’acquitter de lectures obligatoires, d’avoir effectué un total de 50 séances avec des patients, dont trois séances seront supervisées directement par un formateur agréé par l’IFPEC soit par vidéo, soit lors de journées de supervisions collectives. Le stagiaire devra également justifier d’un minimum de travail sur soi accompagné et réalisé de manière autonome.

Il s’agit d’une formation permettant d’avoir de bonne base sur l’outil EFT. Mais les stagiaires réclament quasiment tous un approfondissement de leur pratique. C’est la raison pour laquelle l’IFPEC a prolongé chaque module (1, 2 et 3) par une extension pratique et théorique qui permet aux stagiaires de se sentir plus à l’aise dans leur pratique.

Technicien, Praticien et Maître-Praticien EFT clinique : une particularité de l’IFPEC

L’IFPEC a été la première école à lancer dès 2013 une formation plus longue, sur un total de 16 jours. Cette formation se veut plus poussée et intègre dès le départ les fondamentaux de la psychologie énergétique. Nous profitons de notre proximité avec l’ACEP (1), l’association américaine de référence, puis puiser les informations de référence "à la source", mais ne délivrons pas de certifications ni d'équivalence avec les formations américaines.

Le stage "Technicien EFT clinique" complète les deux premiers jours de découverte de l’EFT en approfondissant la mise en pratique de l’outil EFT. Les stagiaires y découvrent également le test musculaire emprunté à la kinésiologie qui permet de mettre en évidence les interférences énergétiques du système ainsi que les inversions psychologiques, un concept cher à Roger Callahan, fondateur de la TFT, dont découle l’EFT. L’utilisation de ce test en EFT est expliquée et illustrée par de nombreuses démonstrations et exercices individuels supervisés.

Ce stage permet également d’avoir une pratique plus fine de l’EFT notamment en intégrant la signification des différents points et la manière de les utiliser spécifiquement en fonction des problèmes abordés. L’utilisation du positif en EFT est également mise en application afin d’en permettre une utilisation judicieuse et raisonnée. Le travail avec les enfants ainsi que sur les symptômes physiques est détaillé et approfondi.

Le stage « Praticien EFT clinique » (3 journées) s’inscrit dans la continuité du deuxième module « classique » d’EFT de deux jours. Il permet d’approfondir la maîtrise des stagiaires grâce à des démonstrations et des pratiques supervisées chaque jour. De nouveaux aspects cliniques sont détaillés tels le travail sur le changement de croyances, le travail avec les personnes anxieuses et dépressives. Les apprenants découvrent aussi des tests validés utiles pour leur pratique de thérapeutes.

Le stage « Maître Praticien EFT Clinique » s’adresse aux personnes qui sont déjà certifiées «Praticien EFT Clinique» et ont déjà réalisé plus de 300 séances dans un cadre professionnel car une large partie de cette formation touche à l’analyse de la pratique. La mise en pratique de l’installation des ressources et la stratégie thérapeutique déployée avec les cas complexes est abordée durant ces 4 journées. Le travail d’accompagnement psychologique des personnes atteintes de cancer est abordé en détail. Pour obtenir la certification de Maître Praticien EFT Clinique, un travail supplémentaire avec un thérapeute agréé IFPEC est demandé à chaque stagiaire, ainsi qu’un mémoire sur 2 cas complexes avec deux vidéos tournées durant cet accompagnement.

Quand faire le stage Technicien EFT Clinique ?

L’idéal serait de faire le stage Technicien Clinique à la suite du premier module EFT. Il a cependant été conçu pour être suivi par des personnes ayant suivi le niveau 2 ou le niveau 3, car les sujets abordés ouvrent une nouvelle voie de pratique aux thérapeutes grâce à l’utilisation du test musculaire appliqué à la pratique de l’EFT. Ainsi, même les personnes déjà formées à la pratique du test y trouveront leur compte.

(1) ACEP, Association for Comprehensive Energy Psychology, Association américaine pour la Psychologie Énergétique.