"Mon cahier, je vis mieux avec l'EFT " est paru aux Editions Leduc.S

Trouvez un thérapeute : cliquez sur la carte

Annuaire praticiens EFT

Une formation courte à l'EFT - LYON - PARIS - LILLE

Les personnes qui souhaitent effectuer une formation à visée coaching et approfondir leur pratique de cet outil peuvent suivre un cursus plus court.

Pour LYON et PARIS, inscrivez-vous sur le site www.ifpec.org.

Pour LILLE, contactez directement l'organisateur SYMBIOFI pour les inscriptions : www.symbiofi.com

Pour tout renseignement, contactez Anne-Marie ou Nathalie  au 04 74 56 32 45 ou au 07 87 00 98 35.

Newsletter

L'IFPEC est un prestataire de formation continue enregistré auprès de la Préfecture. "Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat. En application de l'article L.6352-12 du code du travail. "

Accueil > Certification > Séminaire Whole Energy Lifestyle (WEL) par Dawson CHURCH

Séminaire Whole Energy Lifestyle (WEL) par Dawson CHURCH

Reprogrammer votre ADN avec la psychologie énergétique" en lien avec l'épigénétique

Dawson Church, Ph.D., est un chercheur en épigénétique, auteur primé et traduit dans de nombreuses langues pour son best-seller "Le génie dans vos gènes". Cet ouvrage a été salué par la critique internationale comme une avancée majeure dans notre compréhension du lien entre les émotions et la génétique. Il a fondé l'Institut national de santé intégrative (www.NIIH.org) pour étudier et mettre en œuvre des techniques psychologiques et médicales fondées sur des preuves prometteuses. Ses recherches novatrices ont été publiés dans des revues scientifiques prestigieuses. Il est le rédacteur en chef de Psychologie Énergétique, une revue professionnelle révisée par des pairs (www.EnergyPsychologyJournal.org), et également blogueur pour le Huffington Post.  Il est formateur international, spécialisé dans l'application des percées de la psychologie énergétique pour la santé et la performance athlétique. Il préside également EFT Universe (www.EFTUniverse.com), l'un des plus grands sites américains de médecine alternative sur le web.

Ce séminaire de formation, animé par Dawson Church, s'adresse à des thérapeutes et des professionnels de la relation d'aide afin de les initier en trois journées intenses (les 24,25 et 26 novembre 2015 à Paris) à différentes techniques énergétiques. "Au cours des trente dernières années, explique Dawson Church, je me suis formé dans de nombreux domaines (Gestalt therapy, cohérence cardiaque, biofeedback, EFT). A un certain moment, je me suis posé deux questions. La première était : « Qu’est-ce qui se passerait si on mettait toutes les meilleures pratiques en commun » ? La seconde était : « Les partisans de chaque thérapie font de grandes revendications mais n’arrivent pas toujours à se faire entendre. Quelle est la pièce manquante ? » Le résultat de ces réflexions est une combinaison des meilleures pratiques dans le domaine de la transformation personnelle et que j’ai appelé Whole Energy Lifestyle (WEL)."

Lors de ces trente dernières années, un changement a eu lieu en psychologie. Pendant la première moitié du vingtième siècle, l’école comportementaliste de psychologie était dominante. La célèbre expérience avec les chiens de Pavlov a démontré que le comportement pouvait être conditionné par des stimulus. Le comportementaliste le plus connu, B. F. Skinner, déclare que « Tout comportement est un comportement appris ».

L’Esprit dans le Corps

La psychologie comportementale a été détrônée de sa place dans les années 1960 par l’école cognitive, qui reconnaissait que les êtres humains sont plus que la somme de leurs comportements conditionnés. Ils ont un esprit et ces esprits peuvent changer. Le cadre cognitif à travers lequel un comportement est perçu peut être altéré, et le comportement peut changer à travers des processus mentaux conscients.

A la même période, des chercheurs ont découvert la valeur des traitements centrés sur le corps. Joseph Wolpe a utilisé la respiration diaphragmatique (RD) pour déconditionner des souvenirs émotionnels traumatiques. Cette technique est donc devenue une méthode psychologique à succès parmi d’autres telle que la thérapie d’Exposition Prolongée (EP).

Inversement, certains praticiens utilisant uniquement des techniques physiques comme le massage ou la chiropractie rapportaient quelquefois que leurs clients expérimentaient des changements émotionnels lors des manipulations physiques. Cela a démontré que les souvenirs émotionnels n’étaient pas seulement stockés dans le cerveau, mais que le corps avait également un rôle.

Le psychologue Roger Callahan découvrit que stimuler des points d’acupuncture avec le bout des doigts pouvait dissiper la peur et les phobies. Il baptisa sa technique "la Thérapie du Champ Mental",  simplifiée par un de ses étudiants, comme étant l’EFT ou Technique de Libération Emotionnelle. Comme Wolpe, ils ont découvert que maintenir les clients centrés sur leurs corps pendant le rappel d’événements traumatiques pouvait soulager le trauma psychologique. Certaines écoles utilisaient la respiration, d’autres les stimulations digitales, d’autres ont utilisé la pression ou le maintien de points d'acupuncture, mais le facteur commun reste une forme de stimulation physique apaisante. Le psychologue Fred Gallo a surnommé ce nouveau domaine « la psychologie énergétique ».

Quand elle est utilisée avec des techniques de thérapie cognitive, la stimulation physique semble faciliter le traitement des souvenirs traumatiques. La recherche montre que les symptômes lors de Syndrôme de stress post-traumatique (SSPT), ainsi que lors de dépression et d’anxiété diminuent rapidement après un traitement de psychologie énergétique. C’est un des objectifs thérapeutiques voulus mais ce n’est qu’une partie de l’image. L’étape suivante est la transformation et le développement personnel. La première étape, la guérison, représente un retour à l’état initial. La deuxième étape, le développement, représente le passage au-delà de cet état initial.

Ligne de base et Niveau supérieur

Ces deux états différents ont également une analogie dans la guérison physique. Si notre corps subit une blessure physique, la guérison complète de cette blessure représente un retour à l’état initial, c’est à dire à la ligne de base. Si on adopte ensuite un ensemble d’habitudes de vie saine, comme une bonne alimentation et de l’exercice, nous élevons nos capacités physiques au-dessus de la ligne de base, à un niveau supérieur.

De la même façon que les blessures physiques guérissent et renvoient le patient à un état initial au niveau de la santé physiologique, les techniques de psychologie énergétique offre la guérison des blessures psychologiques, et une méthode rapide pour retourner à un état initial au niveau de la santé mentale.

Mais il y a une distinction importante à faire : la psychologie énergétique n’amène pas nécessairement la personne souffrante au-delà de son état de base. Ce n’est pas, pour le corps physique, l’équivalent de la nutrition et de l’exercice. Ce mouvement vers une transformation psycho-spirituelle nécessite une nouvelle série de techniques. Bien que la PE puisse guérir votre histoire, votre égo de base et la structure de votre personnalité reste souvent inchangés. Les commentateurs et historiens de la psychologie énergétique et de l’école de la transformation ont souvent la tâche malheureuse de faire la chronique des rivalités professionnelles, des procès et des scandales éthiques dans ces domaines. Ceux-ci témoignent de la nécessité d’un développement psycho-spirituel plus avancé.

Une des raisons est qu’une fois le traumatisme psychologique guéri, et une fois que la personne souffrante est revenue à un état de base au niveau mental, le Moi (l’égo) peut s’étendre dans l’espace mental nouvellement libéré. Si une personne ne s’est pas développée au niveau spirituel et au niveau éthique en parallèle à l’utilisation de la PE, les disfonctionnements des structures de la personnalité qui étaient précédemment limités par le traumatisme émotionnel, ont maintenant le champ libre. Un retour à l’état initial, sans un développement concomitant de pratique spirituelle ou éthique, peut libérer le côté obscur qui prendra le pas sur la psyché.

L’introduction à « Whole Energy Lifestyle » (WEL)

WEL a été développé pour résoudre ces problèmes, et déplacer le domaine de la guérison énergétique au niveau suivant. WEL utilise les méthodes de guérison de la PE, tout en offrant un entraînement transformationnel et des pratiques pour élever le fonctionnement psychologique et spirituel bien au-dessus de l’état initial. Cela combine les meilleures pratiques des méthodes les plus avancées des dernières décennies.

Celles-ci sont regroupées par techniques pour alléger les traumatismes passés (WEL1), par techniques pour réduire le stress dans la vie de tous les jours (WEL2) et finalement par techniques pour construire un futur positif dans lequel le potentiel entier de l’utilisateur pourra être réalisé (WEL3). Bien que la combinaison puisse sembler compliquée et difficile à apprendre, la réalité est que les techniques de WEL sont tellement simples et intuitives qu’elles sont facilement intégrées dans le style de vie de l’utilisateur. WEL met l’accent sur les interventions physiologiques plutôt que psychologiques. Un exemple est de détendre sa langue, et bien que cela ne prenne que quelques secondes à apprendre, cela a pour effet bénéfique immédiat de calmer le système nerveux central.

WEL utilise des techniques simples tirées de la méditation consciente pour établir une pratique cohérente et spirituelle forte. WEL intègre des méthodes de cohérence cardiaque qui procurent une réduction instantanée du stress. La méditation traditionnelle a été démontrée comme provoquant une diminution de la cohérence cardiaque. WEL utilise des techniques de respiration qui produisent un résultat opposé et s’appuie sur des techniques de biofeedback et de neurofeedback qui renforcent les autres méthodes utilisées.

Eléments de WEL résumés

  • EFT: Recette de base. Procédure de paix personnelle.
  • TAT: Les 9 étapes cognitives de guérisons.
  • TFT: 9 Gamut, la généralisation de succès pour effacer un éventail d’expériences similaires.
  • La Méditation consciente: Libération des pensées à mesure qu’elles arrivent dans la méditation
  • La Cohérence Cardiaque: respiration de 5 secondes. Envoyer de l’amour à partir de la zone du cœur.
  • Biofeedback/Neurofeedback: relaxation de la langue. Visualisation d’un espace libre derrière les yeux.
  • Loi de l’attraction: sensation physique des résultats désirés.
  • Psychologie transpersonnelle: demander conseil à l’inconscient.

Les trois composants de WEL

Ces techniques se renforcent l’une l’autre quand elles sont utilisées ensemble de façon systématique. Elles guérissent toutes les blessures passées pour amener l’utilisateur à un état de santé mentale de base et pour développer le plein potentiel humain de l’utilisateur, visant à la transformation et à la croissance bien au-delà de l’état de base.

La partie thérapeutique de WEL (WEL1) utilise des pratiques thérapeutiques cognitives et délibératives (axée sur le dialogue). Elle utilise des techniques d’EFT comme « chasser la douleur », « trauma sans larmes », « raconter l’histoire » et « la technique du film ». Celles-ci dévoilent des événements traumatiques passés, et diminuent leurs charges émotionnelles. WEL, utilise la technique des 9 Gamut de la TFT pour généraliser la réussite à nettoyer un éventail d’expériences similaires.

La partie pour réduire le stress de WEL (WEL 2) est concentrée sur l’enseignement de la méditation et de la gestion du stress pour la vie de tous les jours. WEL 2 enseigne une méthode de méditation qui est tellement simple que même ceux qui n’ont pas réussi à méditer dans le passé, peuvent habituellement méditer sans effort après deux ou trois minutes. La raison pour laquelle cela fonctionne est que cela est basé sur la physiologie, et que cela ne nécessite pas de croyances ou une pratique spirituelle préalable. Dix secondes de respiration, avec 5 secondes d’inspiration et 5 secondes d’expiration, ont démontré induire la cohérence cardiaque. Respirer de cette façon pendant la méditation permet à l’utilisateur de maintenir la cohérence cardiaque pendant la méditation, à l’opposé de certaines techniques de méditation traditionnelle qui ont démontrés diminuer la cohérence cardiaque.

Détendre la langue dans le bas de la mâchoire favorise la régulation du système nerveux autonome. La branche sympathique du système nerveux est calmée par la simple action mécanique de détendre la langue. Bien que rapide et facile à apprendre, comme la plupart des techniques de WEL, cela a des résultats physiologiques profonds.

WEL demande aux personnes qui font la méditation de se représenter un espace blanc derrière les yeux. Cela induit un état du cerveau dans lequel les ondes alpha prédominent, et les ondes beta se calment. Les ondes beta sont associées aux soucis, au stress, à l’anxiété, alors que les ondes alpha sont associées à un état de vigilance détendue. Tandis qu’un état alpha peut être induit par un entrainement autogène[1] ou par l’utilisation de programmes de neurofeedback, la méthode la plus simple est de se représenter un espace blanc derrière les yeux. Cela crée de façon fiable un état cérébral dans lequel les ondes alpha sont prédominantes. Avec ces instructions de base, en quelques minutes, WEL amène la personne qui médite dans un état de cohérence cardiaque, d’ondes alpha, de pleine conscience et de relaxation.

La partie développement de WEL (WEL 3) se concentre sur le futur. Elle commence avec les 9 étapes d’acceptation, similaires à celles utilisées en TAT. Celles-ci fournissent un pont entre les traumatismes passés et la possibilité d’un futur positif. A partir de là, les utilisateurs peuvent faire appel à la loi de l’attraction (LDA) pour invoquer des états émotionnels associés à un résultat souhaité.

La contribution faite par la Loi de l’Attraction est qu’elle met en place le câblage neurologique pour percevoir les changements souhaités. La Loi de l’Attraction enseigne à l’utilisateur à ressentir dans son corps les sensations physiologiques, à être dans un état désiré. Elle permet au cerveau de percevoir un tel état. L’utilisateur fait beaucoup plus que juste fantasmer mentalement. En évoquant les émotions associées avec le résultat désiré cela crée des connections synaptiques dans le cerveau associées avec cette expérience. La conséquence de cela est que, quand une partie de la vie quotidienne de l’utilisateur est similaire à l’expérience désirée, l’utilisateur a la capacité neuronale de le percevoir et de le renforcer.

Enfin, WEL 3 utilise des éléments de la Psychologie Transpersonnelle pour attirer des messages de l’inconscient. En utilisant un protocole appelé le « Conseiller Intérieur », WEL 3 intègre les besoins et les désirs conscients et inconscients. S’ils sont en conflit, la PE est utilisé pour les résoudre. Il en résulte que les utilisateurs découvrent des ressources intérieures qui soutiennent leur parcours de transformation.

[1]L’entraînement autogène (ou autogénique ou « training autogène ») fait référence à une technique particulière d’exercices mentaux impliquant la relaxation et l’autosuggestion, pratiquée régulièrement, qui vise à enseigner aux individus à se déconnecter d’une réponse de stress quand ils le désirent.

Informations pratiques :

Le nombre de place est limité. Si vous voulez être sûr de disposer d'une place, pensez à anticiper votre réservation.

Ce séminaire de formation WEL s’adresse aux coachs, aux psychothérapeutes et à toute personne désirant se familiariser avec cette nouvelle approche et connaissant l'EFT.

Vous pouvez vous inscrire de différentes manières :

1) en utilisant ce site internet, vous pouvez régler soit la totalité du séminaire, soit un acompte (le solde sera à régler quinze jours avant le début de la formation par chèque ou virement), .

2) par chèque bancaire : adressez un chèque d'acompte de 135 euros à l'ordre de l'IFPEC à IFPEC, 1, Place du Griffon, 69001 Lyon, France. Le solde de 315 euros, sera à régler quinze jours avant le début de la formation par chèque ou virement.

3) par virement bancaire sur le compte FR7610278073450002033400121 - BIC : CMCIFR2A. Adressez- nous un virement d'acompte de 135 euros sur le compte indiqué. Le solde de 315 euros sera à régler quinze jours avant le début de la formation par chèque ou virement.

Merci de bien mentionner votre adresse email ainsi qu'un numéro de téléphone auquel vous joindre.

TRADUCTION ALTERNÉE FRANÇAIS/ANGLAIS (par traductrice francophone bilingue)