"Je m’initie à l’EFT : se libérer enfin des émotions qui nous empêchent d’avancer" de Jean-Michel Gurret est paru aux Editions Leduc.S

Trouvez un thérapeute : cliquez sur la carte

Annuaire praticiens EFT

Une formation courte à l'EFT - LYON - PARIS - LILLE

Les personnes qui souhaitent effectuer une formation à visée coaching et approfondir leur pratique de cet outil peuvent suivre un cursus plus court.

Pour LYON et PARIS, inscrivez-vous sur le site www.ifpec.org.

Pour LILLE, contactez directement l'organisateur SYMBIOFI pour les inscriptions : www.symbiofi.com

Pour tout renseignement,
contactez Anne-Marie ou Nathalie au 04 74 56 32 45 ou
 07 87 00 98 35.

Newsletter

L'IFPEC est un prestataire de formation continue enregistré auprès de la Préfecture. "Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat. En application de l'article L.6352-12 du code du travail. "

L'état actuel de la recherche en psychologie énergétique

 

Bien que la psychologie énergétique soit encore relativement jeune, sa base de données probantes continue de croître en quantité et en qualité. En janvier 2018, plus de 100 études de recherche, méta-analyses et articles de synthèse ont été publiés sur les méthodes de PE dans des revues à comité de lecture. Ces modalités ont été étudiées par plus de 200 chercheurs dans plus de 12 pays. Plus de cinquante essais contrôlés randomisés ont documenté l'efficacité de ces méthodes. Quatre méta-analyses récentes (un examen systématique et une analyse des études individuelles) ont également été réalisées. Trois d'entre elles ont démontré des valeurs moyennes d'effet élevées, et la quatrième a démontré une valeur d'effet modérée pour ces méthodes.

Les résultats de ces études ont été publiés dans plus de 15 revues évaluées par des pairs, dont le Journal of Clinical Psychology, le Journal of Nervous and Mental Disease et les revues de l'APA Psychotherapy : Théorie, recherche, pratique, formation et révision de la psychologie générale. Bien qu'il reste des questions sur les mécanismes - en particulier sur le fonctionnement de ces techniques - un corpus de recherche solide et croissant continue de documenter leur efficacité.

NREPP, The National Registry of Evidence-based Programs and Practices in the U.S., une division de la SAMHSA (la Substance Abuse and Mental Health Services Administration) a examiné la recherche sur la TFT (Thought Field Therapy, la modalité à l'origine de la PE) et a constaté son efficacité dans le traitement des symptômes de stress post-traumatique.

La prochaine étape de la recherche en PE consiste à explorer les mécanismes d'action de ces modalités et à étudier les changements physiologiques simultanés à l'aide d'outils tels que les puces génétiques, les scanners qEEG et fMRI, et les tests de neurotransmetteurs.

"La discussion sur les mécanismes de traitement est intéressante, d'autant plus que nous ne savons pas vraiment comment fonctionne la psychothérapie. Théoriquement, chaque méthode a sa formulation, mais les mécanismes physiques sous-jacents sont plus difficiles à discerner. Et lorsqu'une explication du mécanisme de fonctionnement est découverte, elle ne fait que soulever des questions sur le niveau d'analyse suivant. Il est donc remarquable que l'on découvre déjà des mécanismes physiologiques pour la psychologie énergétique, même si elle est plus jeune et plus étrange que les méthodes plus établies.....".

(Un examinateur anonyme de l'APA, dans sa revue de l'article de David Feinstein, "Acupoint Stimulation in Treating Psychological Disorders : Evidence of Efficacy ", publié dans la Review of General Psychology, 2012).

 

Revue de la recherche

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire un résumé (en anglais) des articles théoriques, des revues et des méta-analyses.

David Feinstein a écrit une revue complète de la recherche en psychologie énergétique. Il a été publié en novembre 2012 dans The Review of General Psychology, un journal de l'APA révisé par des pairs, et vaut toujours la peine d'être lu. Lire l'article.

Cliquez ici pour télécharger les études sur la psychologie énergétique
EP_Research_Bibliography_-_A.pdf
Document Adobe Acrobat 342.2 KB