"Je m’initie à l’EFT : se libérer enfin des émotions qui nous empêchent d’avancer" de Jean-Michel Gurret est paru aux Editions Leduc.S

Trouvez un thérapeute : cliquez sur la carte

Annuaire praticiens EFT

Une formation courte à l'EFT - LYON - PARIS - LILLE

Les personnes qui souhaitent effectuer une formation à visée coaching et approfondir leur pratique de cet outil peuvent suivre un cursus plus court.

Pour LYON et PARIS, inscrivez-vous sur le site www.ifpec.org.

Pour LILLE, contactez directement l'organisateur SYMBIOFI pour les inscriptions : www.symbiofi.com

Pour tout renseignement,
contactez Anne-Marie ou Nathalie au 04 74 56 32 45 ou
 07 87 00 98 35.

Newsletter

L'IFPEC est un prestataire de formation continue enregistré auprès de la Préfecture. "Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat. En application de l'article L.6352-12 du code du travail. "

Accueil > Ressources > Le Blog

Le Blog de l'IFPEC

Une française installée au Mexique a eu récemment l’occasion de traiter avec succès les victimes du tremblement de terre le plus violent qu’ait connu le Mexique depuis 100 ans grâce à l’EFT. L’Emotional Freedom Techniques ou technique de libération émotionnelle et une technique psycho-corporelle qui permet notamment d’agir et de traiter rapidement les symptômes du stress aigu ou post-traumatique chez les victimes de catastrophe ou d’attentats.

Le 7 septembre 2017, le Mexique a subi le tremblement de terre le plus fort qu’il ait enregistré en près d'un siècle. D’une magnitude de 8,2 sur l'échelle de Richter, ce séisme a entraîné de nombreuses dévastations dans le sud du pays. Bien qu’il y ait eu moins de pertes humaines que pour le séisme survenu le 19 septembre 2017 à Mexico et les Etats de Oaxaca et Puebla, les conséquences n’en restent pas moins significatives avec plus de 120 000 maisons et bâtiments endommagés. Et cela est sans compter la souffrance morale et émotionnelle causée par la catastrophe et prolongée par les plus de 6,500 répliques.

Sophie Weber, thérapeute et praticienne EFT est installée non loin de la province du Chiapas, l’épicentre de la catastrophe et s’est portée volontaire pour intervenir pour porter assistance aux victimes de cette catastrophe souffrant de stress post-traumatique. « J’avais souvent entendu parler de séances EFT « éclair » où la personne en souffrance se retrouvait complètement libérée de son mal-être très rapidement. Toutefois, je n’avais jamais eu l’occasion de vérifier personnellement l’efficacité de cette technique sur le terrain avant le mois de novembre dernier », explique-t-elle. Sophie Weber s’est portée volontaire pour se rendre sur place avec une des équipes de bénévoles civils.

 « Avant de me rendre sur place, je me suis préparé sur ce thème bien spécifique qu’est l’accompagnement de victimes de séisme. Ayant été formée à l’EFT par Jean-Michel Gurret à l’IFPEC (Institut Français de Psychothérapie Énergétique Émotionnelle et Cognitive) et connaissant son expérience en Haïti suite au tremblement de terre de 2010, je l’ai aussi contacté pour profiter de son expérience. L’idée de départ était de faire des ateliers de groupe pour adultes. Cependant, une fois sur place, j’ai dû m’adapter et procéder différemment puisque personne ne souhaitait travailler en groupe » poursuit Sophie.

Dans un premier temps, elle a travaillé à Pueblo Nuevo, un petit village de pécheurs situé sur une péninsule. Du fait de sa localisation, les habitants ont vu l’océan se retirer et ils ont été terrifiés par l’attente d’un Tsunami : ils se sont retrouvés bloqués sur place, la seule route de sortie complètement étant complètement saturée. Heureusement, le tsunami n’a pas eu lieu, mais la peur a laissé des traces persistantes…

« J’ai tout d’abord travaillé sur les émotions autour du tremblement de terre et du risque de tsunami avec les femmes et les adolescentes qui sont venues me voir. Même si je pouvais constater un soulagement rapide en me concentrant seulement sur les émotions et sensations de départ, j’ai pris soin de vérifier s’il y avait d’autres éléments déclencheurs tels que des sons, des odeurs, ou des images liées au souvenir », précise-t-elle.

« Ce contrôle au cours de la séance s’est avéré être particulièrement important puisque j’ai découvert que dans ce cas précis, il y avait eu un bruit particulier, comme le vacarme d’un gros camion à pleine vitesse, juste avant que la terre ne se mette à trembler. La peur se réactivait chez plusieurs de ces personnes quand elles pensaient à ce bruit ou lorsqu’un camion passait dans le village. Une jeune fille de 13 ans était encore plus traumatisée par les cris de panique et l’impuissance des adultes en train de courir en tous sens que par le tremblement de la terre» explique Sophie Weber. Après avoir pris soin d’éliminer les éléments déclencheurs un à un et avoir reprogrammé lorsque c’était nécessaire, les personnes ne ressentaient plus rien de gênant en pensant au jour du séisme et à tous ses détails…. Et tout cela en seulement 20à 30 minutes d’EFT.

Après Pueblo Nuevo, Sophie et son équipe sont allés à Joaquin Amaro, village beaucoup plus éloigné de l’océan et donc sans risque de Tsunami. Le premier jour, elle a réalisé des séances de couple et individuelles et le deuxième jour elle a eu l’opportunité de faire un petit atelier dans 3 classes de primaire (CE2 à CM2) avec une collègue de son groupe.

L’atelier n’était pas centré exclusivement sur l’EFT, mais cet outil était l’une des activités proposées.

Ainsi, elles ont pu commencer par la routine énergétique (une technique de rééquilibrage énergétique) et finir des rondes d’EFT sur les émotions qui étaient apparues le plus fréquemment lors de la présentation des dessins des enfants. En règle générale les enfants ont déclaré se sentir mieux à la fin de l’activité.

« Après l’école, j’avais rendez-vous avec un couple que j’avais vu la veille et qui souhaitait travailler sur un autre thème. Ce fut merveilleux de les voir arriver avec un grand sourire et les entendre dire qu’ils se sentaient mieux car ils venaient de dormir leur première nuit complète depuis le tremblement de terre », se réjouis-t-elle. « En plus d’avoir été très enrichissante sur le plan personnel, cette expérience m’a permis de confirmer une fois de plus combien l’EFT peut être efficace rapidement, et d’autant plus dans le cas de traumas simples. Pour moi, il n’y a pas de preuve plus parlante que de voir le visage d’une personne changer au cours d’une séance et l’entendre dire avec un ton surpris qu’elle ne ressent plus rien, comme si elle sortait d’un rêve, ou plutôt d’un cauchemar dans ce cas présent. Mon mot de la fin sera que l’EFT est une technique facile à enseigner et très utile dans les situations post-catastrophes, que je préconise vivement dans de telles situations », conclue Sophie.

L’Institut Français de Psychothérapie Énergétique Émotionnelle et Cognitive forme de nombreux professionnels, thérapeutes, psychologues et psychothérapeutes à la prise en charge des traumas de ce type sur le terrain et se tient à la disposition des associations humanitaires (avec une logistique locale) pour constituer des groupes d’intervention prêt à porter assistance aux populations traumatisées.

mar.

05

déc.

2017

Lancement du deuxième Congrès Européen de la Psychologie Énergétique

Lire la suite 3 commentaires

dim.

05

mars

2017

L'état de la recherche dans le domaine de la psychologie énergétique

Les modalités de la psychologie énergétique (PE) ont été étudiées par plus de 100 chercheurs dans au moins sept pays. À partir de 2016, plus de 80 études ont été publiées sur les modalités de cette nouvelle branche de la psychologie. Nous disposons de 43 essais randomisés controllés publiés sur les approches de psychologie énergétique. Quatre méta-analyses ont également été réalisées. Trois d'entre elles ont démontré de grandes tailles d'effet et la quatrième a montré une taille d'effet modérée.

Les résultats de ces études ont été publiés dans plus de 15 différents revues évà comité de lecture, y compris le Journal of Clinical Psychology, le Journal of Nervous and Mental Disease et les revues APA Psychothérapie : théorie, recherche, pratique, formation et examen de la psychologie générale . Bien que de nombreuses questions importantes restent à résoudre, un gros travail de fond a déjà été réalisé. 

La prochaine étape de la recherche dans le domaine de la psychologie ébergétique consiste à explorer les mécanismes d'action de ces modalités et à étudier les changements physiologiques en utilisant des outils comme les puces à ADN, les MEG (magnéto-encephalographie), les IRMf et les TEP et les neurotransmetteurs et les dosages hormonaux. 

"La discussion sur les mécanismes de traitement est intéressante, d'autant plus que nous ne savons pas vraiment comment fonctionne une psychothérapie. Théoriquement, chaque méthode a sa formulation, mais les mécanismes physiques sous-jacents sont plus difficiles à discerner. Et quand une explication du mécanisme de fonctionnement est découverte, elle ne fait que poser encore plus de questions. C'est pourquoi il est remarquable que des mécanismes physiologiques soient déjà découverts pour la psychologie énergétique, même si elle est plus jeune et plus surprenante que des méthodes plus établies ... ».

Vous pourrez télécharger ci-dessous des rapports de recherches qui sont également disponibles sur le site de l'ACEP : http://www.energypsych.org/?Research_Landing

Lire la suite 0 commentaires

mer.

20

janv.

2016

Une première conférence de l'IFPEC sur la psychologie en Algérie

L'IFPEC a répondu  à l'invitation de l'Association pour l'aide, la Recherche et le Perfectionnement en Psychologie, la SARP, pour une conférence sur la psychologie énergétique, le 19 janvier, qui s'est tenue à Alger au siège de l'association.  Plus de 80 professionnelles et professionnels de la santé (psychologues, psychiatres, médecins, dentistes,etc.) ont assisté à la présentation de Jean-Michel Gurret, président de l'IFPEC, avec un vif intérêt. Le haut niveau des participant(e)s, dont plusieurs sont maîtres de conférences, enseignant(e)s dans des fac d'Alger ou de France a orienté le débat sur la compréhension des modalités de fonctionnement de la psychologie énergétique. Se basant sur les études scientifiques les plus récentes en matière de neurosciences et psychologie énergétique, JM Gurret a illustré son intervention avec de nombreux exemples, effectué une démonstration à la demande du public et répondu durant une heure trente à un feu nourri de questions.

La SARP est une association scientifique qui regroupe des enseignants, des chercheurs de l'Université d'Alger ainsi que de nombreux psychologues praticiens. Ses missions essentielles sont d'intervenir en matière de prévention et d'aide psychologique, d'oeuvrer pour le développement de la recherche en psychologie et science de l'éducation ainsi que l'amélioration de la formation des psychologues. Elle édite également et diffuse des tests et supports de soutiens psychologique et offre des prestations de service en matière d'aide psychologique, de recherche, d'évaluation des potentiels et d'édition.

Le centre d'aide psychologique dispose de deux structures dont l'une est située à Sidi-Moussa et assure une aide et une prise en charge psychologique ainsi qu'une assistance psychosociale pour des personnes victimes de violences. La seconde, installée à Dely-Ibrahim, est consacrée à la fois à la prise en charge de personnes en situation de souffrance mentale et à la supervision des praticiens dans leur pratique clinique quotidienne.

7 commentaires

ven.

18

déc.

2015

Quelle place pour l'énergie dans la psychologie énergétique ?

Malgré le nombre grandissant d’études confirmant leur efficacité, l’adhésion du corps médical aux méthodes de la psychologie énergétique est limitée par l’usage vague du terme d’ « énergie » dans le nom du champ et ses cadres explicatifs. Dans cette étude le psychologue et chercheur David Feinstein, Ph.D. (1), se penche ici sur la question de savoir si le concept d’ « énergie » est nécessaire pour expliquer intégralement les résultats cliniques observés à la suite de traitements en « psychologie énergétique ».

Des éléments de preuve ont étés découverts, montrant que des modulations dans trois types d’énergies – les signaux électromagnétiques, les ondes cérébrales et les champs énergétiques – confèrent aux protocoles de psychologie énergétique leur capacité à modifier rapidement des schémas cérébraux bien établis. Les signaux électromagnétiques qui atténuent l’état d’alerte dans l’amygdale varient selon la stimulation de points d’acupressure choisis (ou acupoints). La stimulation d’acupoints génère aussi la production d’ondes delta, qui neutraliseraient les voies neuronales responsables des peurs non adaptées. De plus, les champs énergétiques qui organisent l’activité neuronale offrent une solution potentielle à un dilemme neuroscientifique. Les modèles neurologiques conventionnels n’expliquent pas comment les différentes activités cérébrales impliquées dans le traitement d’informations se coordonnent. Tout comme il a été prouvé que les champs électromagnétiques organisent l’activité cellulaire liée à la cicatrisation, les champs énergétiques pourraient organiser les processus neurologiques. La disparition rapide de souvenirs envahissants bruts qu’accomplit la psychologie énergétique est partiellement imputable à la capacité qu’a la stimulation de points d’acupuncture à impacter directement ces « champs organisants ». Un modèle de travail destiné à expliquer les résultats des traitements en psychologie énergétique se fonde sur trois axiomes concernant les champs électromagnétiques et les énergies plus « subtiles » en psychothérapie : 1) l’énergie est une dimension omniprésente du corps et de l’esprit qui peut être influencée de sorte à obtenir un résultat particulier sur l’un ou l’autre ; 2) l’énergie est un vecteur d’information ; et 3) les interventions cliniques peuvent mobiliser les voies par lesquelles les champs énergétiques s’influencent entre eux et influencent l’activité neuronale par résonance.

(1) Une partie de cette étude est reproduite ici avec la permission de David Feinstein et de Dawson Church, son éditeur (Energy Psychology Press).

Lire la suite

mer.

16

déc.

2015

Développer l'alliance thérapeutique avec le cheval

Lire la suite

mar.

24

nov.

2015

EFT et cancer : une formation à suivre

Lire la suite

ven.

20

nov.

2015

L'EFT POUR UNE TRAGÉDIE QUI N'A PAS DE SENS

EFT : La Méthode Simplifiée
EFT : La Méthode Simplifiée

Voici la traduction en français du texte de Dawson Church traduit par Liz Libbrecht :

Chers Amis,

Nous vivons dans un monde où les actualités regorgent de tragédies qui n’ont pas de sens : des attaques terroristes aux fusillades dans des écoles, en passant par toutes sortes d’actes de violence gratuite.
Ces tragédies peuvent nous perturber et nous bouleverser. Souvent nous nous sentons impuissants parce que nous avons l’impression qu’il n’y a rien que nous puissions faire pour les éviter ou pour aider ceux qui en sont victimes.
Pourtant, il y a toujours une chose que nous pouvons faire : adopter une attitude intérieure de calme, d’amour, de paix et de compassion. Quand nous sommes troublés, inquiets, en colère ou que nous nous sentons coupables ou tristes, nous ne pouvons pas vraiment aider ceux qui nous entourent. Par contre, lorsque nous cultivons la paix intérieure malgré ces tragédies insensées autour de nous, nous projetons des signaux lumineux d’amour et de compassion pour tous ceux qui nous entourent. A partir de cette posture intérieure forte, nous sommes mieux armés pour répondre de façon juste et efficace à la souffrance dans le monde.

Lire la suite 0 commentaires

ven.

11

sept.

2015

Pourquoi choisir l'IFPEC pour apprendre l'EFT ?

Logo de l'IFPEC

Si vous hésitez encore où vous former à l’EFT ainsi qu’à la psychologie énergétique, voici 7 bonnes raisons de choisir l’IFPEC, l’Institut Français de Psychologie Énergétique Clinique.

L’EFT (Emotional Freedom Techniques) est l’outil le plus connu des techniques regroupées au sein de la famille de la Psychologie Énergétique. C’est à la fois une technique d’auto-aide, pour travailler sur soi-même et en même temps une modalité thérapeutique efficace, utilisée en cabinet et en institution par des professionnels de la santé mentale, psychologues, psychiatres, psychothérapeutes et praticiens d’origines diverses. La manière dont est enseignée l’EFT varie bien évidemment en fonction de l’école et de la formation initiale des formateurs(trices). Il est donc important de vous renseigner initialement sur le parcours et les compétences et l’expérience de la (ou les) personne(s) qui se chargeront de vous transmettre ses connaissances.

Lire la suite 0 commentaires

ven.

11

sept.

2015

Pourquoi faut-il profiter des vacances et laisser les enfants bouger un maximum, se chamailler et se bagarrer !

Pourquoi faut-il profiter des vacances et laisser les enfants, les garçons principalement, bouger un maximum, se chamailler et se bagarrer! Et pieds nus surtout !
Pourquoi faut-il profiter des vacances et laisser les enfants, les garçons principalement, bouger un maximum, se chamailler et se bagarrer! Et pieds nus surtout !
Lire la suite 1 commentaires

dim.

12

avril

2015

Une semaine de rêve pour une formation certifiante à l'EFT avec les dauphins de la Mer Rouge

Dauphins de la mer rouge

Imaginez une semaine de rêve au cœur d’un lagon (en forme de cœur !) de la Mer Rouge en train de vous former à l’EFT (niveau 1 certifiant), tout en alternant les moments de travail et de nage avec les dauphins sauvages…

Nous vous proposons une semaine inoubliable du 29 août au 5 septembre 2015 au cours de laquelle vous vous initierez aux fondamentaux de l’EFT (Emotionnal Freedom Techniques).

L’EFT est un outil de développement personnel et professionnel qui permet un travail rapide et puissant sur les croyances qui nous limitent ainsi que sur les traumatismes et les chocs émotionnels passés. Il est désormais possible de lever les freins qui nous empêchent de nous réaliser pleinement, comme c’est le cas avec les phobies ou encore une anxiété excessive. L’EFT, couplée à d’autres techniques qui vous seront enseignées durant cette semaine, permet dans un premier temps d’identifier ces freins, puis de faire sauter les verrous. Vous serez alors à même de vivre différemment, libéré(e) des peurs qui bloquent votre épanouissement personnel.

Lire la suite

mar.

15

juil.

2014

16ème conférence de l’ACEP à Phoenix, Arizona

Bruce Ecker et David Feinstein lors du congrès de Phoenix (photo JM Gurret)
Bruce Ecker et David Feinstein lors du congrès de Phoenix (photo JM Gurret)

Participer à la conférence de l’ACEP est une occasion exceptionnelle et unique de faire le point sur les formidables avancées des techniques énergétiques utilisées dans le domaine de la psychologie. L’ACEP, l’association américaine de psychologie énergétique, regroupe plusieurs milliers de praticiens dans le monde entier, psychologues et thérapeutes utilisant une ou plusieurs techniques énergétiques parmi lesquelles l’EFT est la plus connue. Cette année, fin  mai début juin, ce congrès a regroupé plus de 500 participants sous le soleil de plomb de l’Arizona.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

17

sept.

2013

La routine énergétique en EFT

Lire la suite 1 commentaires

ven.

13

sept.

2013

Prendre votre santé en main avec l'EFT

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

01

août

2013

L’EFT, une nouvelle méthode de psychologie énergétique

Le magazine "Votre santé" a publié un entretien avec Jean-Michel Gurret, sur le thème : “Devenir son propre thérapeute avec un nouvel outil d’autoguérison”


L’EFT (Emotional Freedom Techniques) est une technique de libération émotionnelle

Elle fait partie de la famille des thérapies énergétiques qui consiste à rééquilibrer les flux énergétiques circulant le long des méridiens. Cet équilibre est nécessaire au maintien d’un bon état physique et émotionnel de l’organisme.

Pour lire la suite cliquez sur ce lien : http://www.votre-sante.com/ (lien n'existant plus)

1 commentaires

"La science de la psychologie énergétique", une conférence de Jean-Michel GURRET