"Mon cahier, je vis mieux avec l'EFT " est paru aux Editions Leduc.S

Trouvez un thérapeute : cliquez sur la carte

Annuaire praticiens EFT

Une formation courte à l'EFT - LYON - PARIS - LILLE

Les personnes qui souhaitent effectuer une formation à visée coaching et approfondir leur pratique de cet outil peuvent suivre un cursus plus court.

Pour LYON et PARIS, inscrivez-vous sur le site www.ifpec.org.

Pour LILLE, contactez directement l'organisateur SYMBIOFI pour les inscriptions : www.symbiofi.com

Pour tout renseignement,
contactez Anne-Marie ou Nathalie au 04 74 56 32 45 ou
 07 87 00 98 35.

Newsletter

L'IFPEC est un prestataire de formation continue enregistré auprès de la Préfecture. "Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat. En application de l'article L.6352-12 du code du travail. "

Pourquoi faut-il profiter des vacances et laisser les enfants bouger un maximum, se chamailler et se bagarrer !

Pourquoi faut-il profiter des vacances et laisser les enfants, les garçons principalement, bouger un maximum, se chamailler et se bagarrer! Et pieds nus surtout !
Pourquoi faut-il profiter des vacances et laisser les enfants, les garçons principalement, bouger un maximum, se chamailler et se bagarrer! Et pieds nus surtout !

Pendant longtemps, on a cru que le cerveau des hommes et des femmes était semblable, à la taille près. Le cerveau des hommes est plus gros en général mais rassurez-vous, cela ne veut pas dire qu’ils sont plus intelligents….même nombre de neurones mais moins compressés. De nombreuses études, et surtout des IRM fonctionnels, ont permis de découvrir leurs particularités. Vous me direz : pas besoin d’IRM pour voir qu’il y a une différence dans l’approche féminine et masculine des choses de la vie et des relations. En fait, les hormones jouent un rôle capital.

Dès 8 semaines de gestation, le cerveau du fœtus mâle va être inondé de testostérone, qui va le masculiniser et aussi d’une autre hormone qui va le déféminiser (MIS) : le garçon va ainsi être programmé pour le mouvement, regarder les choses bouger et faire bouger les choses. La génétique, c’est à dire des millions d’années d’évolutionpendant lesquelles les hommes étaient chasseurs, guerriers, dépendants de leur force et de la poursuite sexuelle pour perpétuer et protéger leur lignée, continuent à nous influencer bien plus qu’on ne le croit…. Et continuent à influencer les créateurs de jeux vidéo, semble-t-il !

Des recherches à Harvard montrent que les nourrissons mâles passent moins de temps à fixer le regard et le visage de leurs parents mais en revanche sont plus attirés par les mobiles suspendus au dessus de leur berceau, suivent des yeux les objets qui bougent, surtout les formes géométriques, leurs rebords et leurs angles, beaucoup plus que les filles. Il semblerait que ce programme spécifiquement masculin de poursuivre un objet qui bouge, d’atteindre une cible, de tester sa force et de se battre contre des ennemis soit déjà actif. Ce qui expliquerait aussi l’engouement des hommes pour le sport, détenant toutes ces caractéristiques.

Durant sa première année, un garçon a autant de testostérone qu’un homme adulte.
Donc il est essentiel de laisser les garçons chahuter, se chamailler; pendant l’année scolaire, c’est plus difficile, en ville ils manquent de temps et d’espace et se refugient souvent dans leurs tablettes ou jeux vidéos.
Toutes ces interactions physiques et ces jeux développent l‘intelligence, en particulier la mémoire et bien sur les capacités émotionnelles et relationnelles, la résolution des conflits – la priorité des garçons sera d’aplanir les différences pour surtout ne pas interrompre le plaisir du jeu, alors que les filles vont mettre plus l’accent sur la qualité relationnelle. Les garçons vont souvent établir une hiérarchie de pouvoir. Les bagarres sont souvent pour les garçons une manière de rentrer en contact, d’être acceptés du groupe, de choisir un leader, d’alterner le leadership. Sans oublier la pure joie de jouer, de crier, de rire.

Alors les pieds nus, pourquoi ?
Tous ceux qui ont suivi nos formations EFT et découvert le système énergétique savent que nous avons une polarité naturelle et que le contact avec la terre est essentiel ; celle-ci a une charge légèrement négative et à chaque fois que nous sommes en contact direct avec elle en marchant pieds nus par exemple, nous équilibrons nos systèmes sympathiques et parasympathiques, plus bien d’autres bénéfices que vous pouvez découvrir dans ce nouveau film (seulement en anglais hélas): Grounded (http://www.kroschelfilms.com/grounded).
Certains psychologues ont développé la thèse que les enfants hyperactifs seraient simplement des enfants qui ne sons pas assez libres de jouer.

Voilà, alors Bonnes vacances ! Jouez, courez pieds nus avec vos enfants et amis et RV à la rentrée, je l’espère, pour de nouvelles découvertes.

Bien amicalement,
Marion BLIQUE
www.EFTPresence.com
www.marionblique.com

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Nathalie Bernier (allencarr.tahiti@gmail.com (jeudi, 12 novembre 2015 12:07)

    Je comprends maintenant pourquoi je suis équilibrée ... je marche pour ainsi dit en permanence pieds nus depuis + de 15 ans !!!