"Mon cahier, je vis mieux avec l'EFT " est paru aux Editions Leduc.S

Trouvez un thérapeute : cliquez sur la carte

Annuaire praticiens EFT

Une formation courte à l'EFT - LYON - PARIS - LILLE

Les personnes qui souhaitent effectuer une formation à visée coaching et approfondir leur pratique de cet outil peuvent suivre un cursus plus court.

Pour LYON et PARIS, inscrivez-vous sur le site www.ifpec.org.

Pour LILLE, contactez directement l'organisateur SYMBIOFI pour les inscriptions : www.symbiofi.com

Pour tout renseignement, contactez Anne-Marie ou Nathalie  au 04 74 56 32 45 ou au 07 87 00 98 35.

Newsletter

L'IFPEC est un prestataire de formation continue enregistré auprès de la Préfecture. "Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat. En application de l'article L.6352-12 du code du travail. "

Pourquoi choisir l'IFPEC pour apprendre l'EFT ?

Logo de l'IFPEC

Si vous hésitez encore où vous former à l’EFT ainsi qu’à la psychologie énergétique, voici 7 bonnes raisons de choisir l’IFPEC, l’Institut Français de Psychologie Énergétique Clinique.

L’EFT (Emotional Freedom Techniques) est l’outil le plus connu des techniques regroupées au sein de la famille de la Psychologie Énergétique. C’est à la fois une technique d’auto-aide, pour travailler sur soi-même et en même temps une modalité thérapeutique efficace, utilisée en cabinet et en institution par des professionnels de la santé mentale, psychologues, psychiatres, psychothérapeutes et praticiens d’origines diverses. La manière dont est enseignée l’EFT varie bien évidemment en fonction de l’école et de la formation initiale des formateurs(trices). Il est donc important de vous renseigner initialement sur le parcours et les compétences et l’expérience de la (ou les) personne(s) qui se chargeront de vous transmettre ses connaissances.

7 bonnes raisons de choisir l'IFPEC

  •  L’IFPEC, Institut Français de Psychologie Énergétique Clinique vous propose une formation complète à l’EFT dans le cadre d’une approche intégrative. Notre manière d’enseigner l’EFT tient compte des différents courants et modèles théoriques (psychanalytique, TCC, systémique, humaniste), de leurs différents apports et limitations. En nous affranchissant des dogmes et en libérant la pratique clinique de l’EFT, nous formons des praticiens qui prennent en compte avant tout les attentes et les besoins des patients. Ainsi, nous reconnaissons l’intérêt de la classification du DSM (le manuel diagnostique des troubles mentaux), mais nous complétons notre enseignement par une ouverture à la dynamique psychique et au sens du symptôme par d’autres approches : cognitiviste et comportementaliste, émotionnelle, psychanalytique, systémique, humaniste, énergétique, etc. L’approche de l’IFPEC consiste à proposer une complémentarité de ces modèles dans certains cas sans qu’aucune d’elles n’ait à renier ses fondamentaux et sa légitimité.


  • Les deux formateurs principaux sont psychothérapeutes d’État, validés par l’ARS et inscrits sur les fichiers Adeli, pour l’un (Jean-Michel Gurret) et psychologue clinicienne, diplômée d’état pour la seconde (Marion Blique). Ils disposent tous deux d’une longue pratique en cabinet et sont tous deux supervisés. Ils se forment en permanence et s’investissent l’un comme l’autre plus de 30 jours dans leur formation continue personnelle. Jean-Michel Gurret est formé aux Thérapies Cognitivo-comportementales au sein de l’AFTCC et son enseignement et sa pratique reflètent cette orientation. Marion Blique, à la base formée sur le modèle psycho-dynamique a intégré depuis longtemps la psychologie énergétique aux Etats-Unis où elle réside et propose un enseignement riche de plusieurs courants énergétiques. En fonction de la situation du patient, de sa demande initiale, de ses souhaits et de sa réalité psychique, différents modèles du patient peuvent se compléter et apporter un éclairage juste et pertinent selon les situations rencontrées et les enjeux de la rencontre avec le praticien en relation d’aide. 

 

  •  Nous sélectionnons nos candidats sur dossier et nous les orientons soit dans des sessions réservées aux professionnels de la santé mentale, soit dans des formations réservées aux personnes désirant apprendre l’EFT pour leurs besoins personnels afin d’éviter les différences de niveaux de connaissances entre les participants.

 

  • L’IFPEC propose également deux types de formations qui se complètent. La première formation s’effectue en 3 modules de 2 jours (6 jours au total) et uniquement centrée sur l’outil EFT, les différentes techniques et manières de la pratiquer). Elle aboutit à une certification de Praticien Intermédiaire, reconnue au niveau international. 

 

  • L’IFPEC propose un approfondissement de la pratique de l’EFT. Ainsi le premier module de 2 jours (EFT module 1) est complété par 3 jours, appelé Technicien EFT, où les fondamentaux de la psychologie énergétique sont enseignés ainsi que la manière de pratiquer l’EFT sur les troubles anxieux (phobies spécifiques, trouble panique et agoraphobie). Une initiation à la psychopathologie de ces troubles est également proposée. Le second module d’EFT (EFT module 2) est complété par 3 jours, dit Praticien EFT au cours desquels la pratique est approfondie au travers de démonstrations, de pratiques supervisées, de protocoles complémentaires : travail sur les allergies (selon la méthode de S. Radomski), sur la modification des schémas précoces inadaptés (selon J. Young). L’approche psychopathologie et la pratique de l’EFT sur les troubles anxieux sont complétées avec un approfondissement du trouble de stress post-traumatique (TSPT), du stress aigu et de la phobie sociale. Il est impératif d’avoir effectué le module 1, la formation Technicien EFT ainsi que le module 2 pour s’inscrire à la session de Praticien EFT. Ces 10 journées au total (2 + 3 + 2 + 3), préparent à la certification de Praticien EFT Clinique, qui sera délivrée à l’issue de la validation des supervisions, de 50 séances réalisées en face à face avec des patients et du travail personnel effectué avec des psychologues cliniciennes pratiquant l’EFT. Ainsi, l’IFPEC s’assure d’un niveau professionnel de qualité en constante augmentation pour les praticiens qui bénéficient de ses certifications.

 

  • Avec plus de 400 personnes formées en 2014, et plus de 250 au cours du premier semestre 2015, l’IFPEC est aujourd’hui la première école de formation en France qui propose également des formations complémentaires à la carte : Matrix Reimprinting, Ego-States, Troubles de l’Attachement,Hypnose Humaniste, Arrêt du tabac avec l’EFT, EFT et Enfants anxieux, EFT et Aromathérapie, Traitement des addictions avec l’EFT,  EFT et cancer, EFT et douleur chronique, Séminaire WEL, Alliance Thérapeutique avec le Cheval, etc...

 

  •  L’IFPEC propose une équipe d’une dizaine de professionnels et spécialistes dans leurs domaines respectifs qui s’enrichissent mutuellement de leurs expériences. Un comité scientifique et pédagogique assure la cohésion et l’excellence du niveau des cours qui sont dispensés au sein de l’école afin d’asseoir sa notoriété et de contribuer à son rayonnement dans le monde francophone.

Rejoignez-nous sans attendre

Toutes les dates de nos formations en EFT et en Hypnose Humaniste se trouvent sur notre site en cliquant ici.

N'hésitez pas à joindre Anne-Marie ou Nathalie par téléphone au 04 74 56 32 45 ou 07 87 00 98 35 ou par email info@ifpec.org. Le secrétariat est fermé le mercredi.

A bientôt,

L'Equipe IFPEC

Écrire commentaire

Commentaires : 0